JEUDI 9 FÉVRIER 2012 À 20H Oustau Calendal, Quai des Moulins, Cassis Concert de musique de chambre Sonates et Trios Jacques Raynaut, Piano Eric Charray, Clarinette Jean-Eric Thirault, Violoncelle Pianiste très apprécié dans notre région, Jacques Raynaut est à l’aise dans le répertoire classique comme contemporain. Sa grande culture musicologique est saluée dans de nombreuses émissions radiophoniques (Radio France, Radio Nationale d’Espagne, Radio Polonaise, France Culture, France 3). Il se produit souvent en concert, notamment avec Eric Charray. Il est professeur de piano à l’Ecole de Musique de Vitrolles. Plusieurs de ses enregistrements discographiques ont été récompensés (Grand prix du Disque, «Choc du Monde de la Musique»). Le clarinettiste Eric Charray a étudié au Conservatoire de Nimes, il dirige actuellement l’Ecole de Musique de Bagnols sur Cèze. Il mène une carrière de concertiste et de chambriste. Il a à son actif de nombreuses créations d’auteurs actuels. Il participe à de prestigieux festivals : Barcelone, Madrid, Montpellier,Toulon ... Lauréat de la fondation Cziffra, diplômé d’Honneur de l’Académie Internationale de Musique de Sienne en Italie, Jean-Eric Thirault participe régulièrement à des enregistrements télévisés et radiophoniques, notamment pour France Télévision, France Musique, RT Belge, RAI. Concertiste international, de nombreux orchestres français et étrangers le sollicitent. Il est violoncelle solo de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille et consacre une grande partie de son temps à l’enseignement.
Page d'accueilVENDREDI 23 MARS 2012 À 20H Oustau Calendal, Quai des Moulins Cassis Concert de musique de chambre Quatuor ANNESCI Hélène Dupont, Violon François Jacquet, Violon Leonardo Tokumitsu, Alto Violaine Josserand, Violoncelle Alain Carré, Récitant Elève auprès de grands maîtres dont le Quatuor Amadeus, E. Feltz, Alain Meunier, le Quatuor Annesci est lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin et Prix de Virtuosité au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève en 1992. Avec Alain Carré, comédien et metteur en scène, le Quatuor Annesci réalise plusieurs créations “quatuor et voix” dans les registres classique et contemporain. Sa faculté à communiquer avec le public lui permet d’aborder le grand répertoire de la musique de chambre dans des cadres aussi divers que les milieux scolaire, gériatrique, hospitalier, carcéral, et aussi professionnel, par des interventions en séminaires d’entreprises. Enfants Prodiges : Mozart, Schubert, Mendelssohn, Britten A voir leur frais minois, on pourrait presque croire qu’ils sont tombés d’une étoile et qu’un heureux hasard nous permit de les approcher et de les aimer, chacun en son temps, chacun à sa manière. Et quand l’inspiration coula soudain entre les doigts de ces «extraordinaires» jeunes gens, elle se manifesta en de purs joyaux, des oeuvres habitées de joie innocente, de charme, d’imagination foisonnante et aussi d’un « je-ne-sais-quoi » qui laisse présager de grands destins de créateurs.
MARDI 15 NOVEMBRE 2011 À 20H Oustau Calendal Quai des Moulins, Cassis Concert de musique baroque «Les Figures de l’Amour» dans l’oeuvre d’André Campra Monique Zanetti, Soprano Sabine Weill, Flûtes à bec Sylvie Moquet, Viole de Gambe Brigitte Tramier, Clavecin “Le sentiment d’Amour par lequel le coeur se porte vers ce qui lui paraît aimable, en fait l’objet de ses affections et de ses désirs”. L’Amour se pare de mille visages dans la musique baroque : Amour extrême, Amour ardent, Amour violent, Amour honnête, Amour légitime, Amour naissant, Amour divin, Amour céleste, Amour terrestre, Amour désordonné, Amour conjugal, Amour filial, Amour réciproque, Amour impossible.... Les figures de l’Amour nous transporteront dans des pages musicales dont l’évocation sera tour à tour bucolique, fervente, dramatique, tendre, suppliante, ou révoltée... Des badinages libertins aux grands élans mystiques, en passant par toute la palette des sentiments amoureux, les extraits d’oeuvres présentées feront voyager les auditeurs dans l’univers d’André Campra et des musiciens baroques français. Monique Zanetti est invitée dans de grands festivals internationaux et se produit dans de nombreux opéras baroques (Lully, Charpentier, Purcell, Monteverdi...) notamment sous la direction de William Christie et de Gustav Leonhardt. Concerts et enregistrements rythment la vie musicale de Sabine Weill, Sylvie Moquet et Brigitte Tramier. Nos quatre interprètes sont toutes professeurs au Conservatoire d’Aix en Provence et participent activement au rayonnement du département de Musique Ancienne.